Monday, October 17, 2005

Synthèse du débat du 17/10/2005 : Quel est l'opium du peuple ?

Participants : The Bobo, The Chipoter, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-Pour éviter les égarements, The Creator précise d'emblée que l'opium étant une drogue à forte accoutumance, il s'agit d'identifier ce que le peuple possède déjà mais dont il ne pourrait se passer pour vivre.
-The Chipoter affirme que lui ne pourrait se passer de ses enfants et que son opium personnel est donc de les voir grandir. L'assemblée se demande alors si la généralisation de ce constat à l'ensemble du peuple parent est possible. S'ensuit une première digression assez futile sur les moyens dont on dispose pour prouver qu'on est le parent d'un enfant puis une seconde beaucoup plus intéressante sur la recherche de l'époque dans l'histoire de l'humanité où pour la première fois on a établi avec certitude que la naissance d'un enfant était ni plus ni moins que la conséquence directe d'un rapport sexuel vieux de 9 mois, ce qui avouons-le, n'est pas si évident que ça a priori. (NB : Sur ce dernier point, l'assemblée a émis l'hypothèse discutable que cette époque doit coïncider avec celle des premiers écrits. Merci de donner votre point de vue dans la rubrique 'Commentaires')
-Revenant au sujet, The Bobo avance que le véritable opium du peuple est la télévision et que la disparition de celle-ci entraînerait de graves conséquences pour la société actuelle à commencer par les classes les plus laborieuses lesquelles pour tromper l'ennui n'auraient rien d'autre à faire que de se cultiver et par conséquence directe d'aspirer à une meilleure condition dans la société dans laquelle les places au sommet sont déjà trustées, d'où guerre civile et tutti quanti.
-The Oracle, en petite forme intellectuelle, déclare que l'opium du peuple est le foot mais sans donner plus de précision.
-Au vue de la pauvreté de la prestation de The Oracle, The Creator consent, une fois n'est pas coutume, à donner son avis afin d'enrichir quelque peu le débat. Selon lui, l'opium du peuple est la Consommation avec un grand C et, de ce fait, on peut prédire d'ores et déjà un grand désordre social le jour où la machine à consommer toujours plus à savoir le capitalisme se détraquera de manière irrémédiable…
-Merci aux débatteurs OnLine de donner leur avis dans la rubrique Commentaires.

2 Comments:

At 11:24 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou dit:
dans ce monde globalisé l'opium du peuple dépend de sa position géographique.
En Afghanistan c'est le vrai opium !
Dans certaines régions pas toujours celles que l’on croit c’est la religion.
Pour d'autres la course à l'argent.
Dans d'autre partie de ce monde on trouve l’attachement à la tradition plusieurs fois séculaires.

 
At 5:15 PM, Anonymous Anonymous said...

Tu as l'air de bien connaitre l'afghanistan

 

Post a Comment

<< Home