Thursday, October 13, 2005

Synthèse du débat du 13/10/2005 : La curiosité : vilain défaut ou estimable qualité ?

Participants : The Bobo, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Bobo affirme que la curiosité est la mère de toutes les découvertes et que sans elle on serait toujours du plancton. De plus, ajoute-t-il la curiosité d'un individu révèle son altruisme car celle-ci ne peut pas aller de pair avec l'égoïsme.
-The Oracle demande de quelle curiosité parle-t-on : celle du scientifique ou celle de la concierge. L'assemblée lui rétorque que ces deux curiosités sont fondamentalement les mêmes et que seuls les domaines d'application diffèrent. Véhément, The Oracle se lance alors dans une vive diatribe contre les curieux qui le seraient uniquement pour compenser le vide de leur propre vie avec la vie d'autrui. Ne serait-ce pas plutôt "pour compenser le vide de leur propre vie avec le vide de la vie d'autrui" lui fait remarquer l'assemblée. Piqué au vif, The Oracle, d'ordinaire très avare sur sa vie privé, baisse sa garde légendaire et l'assemblée finit par en apprendre de belles sur son jardin secret. Afin de ne pas indisposer les personnes non curieuses, ces informations ne seront pas divulguées ici, merci aux personnes curieuses intéressées de se faire connaître, un mail synthétisant la vie privée du The Oracle leur sera adressé discrètement.
-Avant de clore la séance, The Creator ajoute qu'il serait extrêmement curieux de connaître la position des débatteurs Online sur le sujet . Merci à eux de la donner dans la rubrique 'Commentaires'.

1 Comments:

At 10:53 PM, Anonymous Anonymous said...

The Togou pense que la curiosité serait un estimable qualité à condition que celle ci ne soit nuisible à personne.
La concierge qui de par sa curiosité fait du repérage pour savoir qui rentre et sort avec qui dans le cadre de son travail aura l'estime de tous. Si cette même concierge rase les murs pour découvrir et raconter que le Monsieur de 2 ème est rentré avec la femme du voisin du dessus et qu'ils ne sont sortis qu'après une demi heure dans un drôle d'état alors elle est curieusement vilaine.
Toute curiosité reste néanmoins bonne car alimente l’actualité.

 

Post a Comment

<< Home