Tuesday, October 11, 2005

Synthèse du débat du 11/10/2005 : Exercice de style -> donner une définition du temps

Participants : The Cat, The Bobo, The Chipoter, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Creator précise d'emblée pour éviter les hors sujets qu'il s'agit du temps qui passe et non du temps qu'il fait.
-Dans un premier temps, c'est la cas de le dire, quelques bouches s'ouvrent mais aucun son n'est émis.
-The Bobo tente un "Le temps c'est la quatrième dimension" sans conviction. L'assemblée acquiesce mollement en constatant qu'effectivement pour donner un RV, on ne peut omettre l'heure dans les coordonnées de ce RV et que par conséquent on ne peut donner plusieurs RV à la même heure en des endroits différents. S'ensuivent alors des échanges sur le don d'ubiquité et sur le caractère irréversible du temps. The Bobo admet qu'effectivement il n'y a pas de moyens connus de remonter le temps mais que par contre il y en a un pour le fixer : la pellicule photo. Un grand silence pensif s'ensuit.
-The Chipoter, en grand scientifique, veut reprendre le flambeau mais confond temps et mesure du temps et se borne à rappeler la définition scientifique de la seconde (merci à lui de la rappeler dans la rubrique 'Commentaires') . The Creator constate que cette définition est basée sur une notion s'exprimant en mètre donc sur une notion spatiale : l'espace et le temps sont donc liés par la définition de leurs mesures respectives.
-The Cat propose de chercher la définition du temps dans la sagesse des expressions populaires : On peut gagner du temps, ou perdre son temps. The Creator en déduit que le temps est une valeur. On peut avoir du temps devant soit ou au contraire être pressé par le temps. The Creator en conclut que le temps est une valeur à suivre.
-The Oracle, légèrement à la masse comme à son habitude, voit un lien entre la mémoire et la perception du temps sans expliquer clairement ce concept prometteur puis passant du coq à l'âne, lance à la cantonade un abscons "Le temps s'explique par les ordinateurs" que même les plus puissant desdits ordinateurs auront probablement du mal à déchiffrer.
-Peu après, l'assemblée admet sa défaite et reconnaît qu'elle n'arrive pas à définir le temps. Merci de faire mieux qu'elle dans ma rubriques 'Commentaires'

4 Comments:

At 4:49 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou pense que le temps est une coulée linéaire vers l’infini qui nous rappelle nos limites et que nous ne soyons des immortels.

 
At 5:53 PM, Anonymous Anonymous said...

The BMX affirme que Le temps est la façon dont l'être animal perçoit l'évolution des évènements
Pour preuve, ce qui est défini scientifiquement comme 1 minute parait extrèmement bref pour le développeur débordé et extrèmement long pour le chef de projet qui s'ennuie
Par conséquent un autre type d'être pourrait très bien voir toute les époques au même instant, ou percevoir le temps figé ou encore le voir défiler à l'envers ou avec des allers-retours, un type d'être qui ne pourrait par contre se mouvoir que dans un seul sens sur une autre dimension, qui sait?

 
At 7:54 PM, Anonymous Anonymous said...

The Suédoise suggère soit de faire un vrai exercice de style et d'y mettre un minimum de poésie, soit de regarder dans le dictionnaire au lieu de perdre son temps...

 
At 12:19 PM, Anonymous Anonymous said...

Le temps est la base mesurable et saisissable de la vie dans son déroulement ; c’est un flux linéaire à progression continue
entrainant , comme une rivière, les pales de la roue motrice existentielle qui tourne autour de l’axe de la conscience universelle et individuelle. C‘est à travers et par les informations véhiculées par la rivière et transmises par les rayons de la roue au moyen de son axe, c’est à dire à la conscience, qu’il se trouve qualifié ainsi que quantifié.

 

Post a Comment

<< Home