Wednesday, September 28, 2005

Synthèse du débat du 28/09/2005 : Vaut-il mieux être locataire ou s'endetter sur 20 ans pour être propriétaire ?

Participants : The Bobo, The Abdel, The Chipoter, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Abdel (nouveau promu au rang de débatteur) qui vient de se faire éconduire par un bailleur tatillon et qui est quasi-SDF ,est prêt à s'endetter à vie ainsi qu'à vendre père et mère pour devenir propriétaire et ne plus jamais avoir à chercher une location de sa vie.
-The Chipoter ne se prononce pas car, possédant un joli patrimoine, il ne peut concevoir de s'endetter sur una aussi longue durée.
-The Creator milite pour la location et cite un auteur un auteur connu "la propriété c'est le vol". En effet, outre le remboursement des taux d'intérêts, il y a pas mal de coûts cachés quand on est propriétaire: impôt foncier, charges exceptionnels, entretien du bien, possible décote. De plus, pour enfoncer le clou, comme on est obligé d'habiter quelque part, on ne peut pas monnayer l'usufruit de son bien, à moins d'en acquérir un deuxième ce qui nous amène dans un nouveau cycle de 20 ans à manger des pâtes.
-The Bobo conclut en proclamant qu'il vaut mieux d'une part louer (de préférence à prix modique via une combine quelconque : un copain à la mairie de paris, un portefeuille de ministre, un chantage sur la double vie de son bailleur... ) sa résidence principale à proximité de son travail (de préférence un superbe 5 pièces terrasse avec vue sur jardin) et d'autre part s'endetter sur 20 ans auprès d'une banque off-shore pour devenir propriétaire de sa résidence secondaire (une villa avec piscine sur la cote).

5 Comments:

At 5:01 PM, Anonymous Anonymous said...

Moi, je préférerais être propriétaire pour pouvoir adapter mon habitation à mes goûts plutôt que de subir. Je m'explique : si je pouvais, je casserais la cloison entre la cuisine et le séjour pour faire une cuisine américaine. En étant locataire, je n'ai pas envie de prendre ses travaux à ma charge pour qu'ensuite quelqu'un d'autre en profite.

 
At 5:31 PM, Anonymous Anonymous said...

The Togou dit
au prix où sont les loyers il vaut mieux s'endetter sur 20 ans pour finir propriétaire. J'ai fait ce choix il ya 3 ans et je ne le regrette pas.

 
At 6:01 PM, Anonymous Anonymous said...

The Cat dit :
certes, c'est lourd de s'endetter sur 20 ans mais au moins, avec un prêt à taux fixe, le "loyer" ne bouge pas pendant 20 ans et au bout des 20 ans : plus du tout de loyer !
En plus, c'est agréable d'aménager son appart comme on veut et d'en profiter. Vu les prix de l'immobilier en ce moment et le possible krach, il faut se poser la question. Pour ma part, j'ai aussi franchi le pas l'année dernière et je ne regrette pas non plus.

 
At 8:38 AM, Anonymous Anonymous said...

Pour ma part, j'ai aussi franchi le pas il y a une vingtaine d'années.
Aujourd'hui ma banque est endettée grâce à ma pomme. Les huissiers, je les ai dans la poche.

Bref, j'ai gardé mon investissement

Bernard T.

 
At 1:24 PM, Anonymous Anonymous said...

Pour élever le débat je ne prendrait pas mon exemple perso et dirais: ça dépend des cas et du moment.
Pour une bonne partie des Français la question ne se posera même pas car on leur dirait niet (Parfois niet aux deux solutions d'ailleurs).

Pour ceux qui on le choix, il faut prendre en compte le niveau des taux d'intéret, les prix du marché de l'immobilier, la stabilité de son job, évaluer ses recettes et ses dépenses (ou encore les risque de tsunami, d'ouragan, de tremblements de terre, d'invasion d'extraterestre ou encore la possibilité de rencontre de jolie jeune fille en jupette qui risque de ne pas aimer l'acquisition faite juste avant la rencontre). On sort de ça une équation compliqué qui donne la réponse à la question posé.

En régle générale, financièrement parlant, il vaut mieux acheter, d'autant que ça fait au moins un toit pour ses vieux jours. Prévoir aussi un jardin potager car on aura sans doute plus de retraite non plus pour se nourrir...

A méditer...

 

Post a Comment

<< Home