Thursday, September 22, 2005

Synthèse du débat du 22/09/2005 : Dans le travail, peut-on être ami avec un supérieur ou avec un subordonné ?

Participants : The Trainee, The Feignasse, The Dipi, The Bobo, The Chipoter, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Trainee pense que ce n'est pas possible d'être ami avec un supérieur car d'après elle, est il n'est pas possible d'être ami avec un vieux de l'age canonique de la personne qui lui fait office de chef actuellement à savoir The Chipoter.
-The Feignasse ne sait pas si on peut être ami avec un subordonné car elle n'en a jamais eu. Elle ne précise toutefois pas si il s'agit d'amis ou de subordonnées qu'elle n'a jamais eu.
-The Dipi fait la double révélation qu'il est d'une part l'ami intime du chef de son chef et que d'autre part il doit son embauche actuel à un piston de celui-ci. Par contre, il déplore que depuis, le lien d'amitié qui les unit a quelque peu changé car maintenant lorsqu'ils se voient , au lieu de se raconter des histoires salaces comme avant, ils devisent sur l'état du marché, sur les perspectives économiques à moyen terme de leur boite commune et surtout sur les raisons pour lesquelles The Dipi n'a pas été augmenté depuis bientôt 3 ans.
-The Chipoter indique que si il y a lien d'amitié, il ne peut le concevoir qu'avec un supérieur car il n'a aucune estime pour ses vulgaires subordonnés. En effet, la seule fois où, faute de mieux, il a essayé de se lier d'amitié avec un subordonné en proposant systématiquement sa compagnie à l'intéressé la midi à la cantine, il s'est heurté à un mur d'indifférence. (cf. témoignage douloureux relaté dans un débat précédent)
-The Bobo pense, quant à lui, qu'en théorie on peut tout à fait se lier d'amitié avec un supérieur ou un subordonné car toute amitié étant basée sur un échange de services permettant à chacun des deux amis d'y trouver leur intérêt respectif, il suffit des définir des objectifs professionnels communs et surtout équitables. Cependant, il admet que, dans la pratique, ces objectifs étant rarement véritablement équitables, cette belle amitié a souvent tendance à finir en eau de boudin.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home