Monday, September 12, 2005

Synthèse du débat du 12/09/2005 : Pour ou contre la grossesse extra-corporelle ?

Participants : The Trainee, The Cat, The Feignasse, the Ocapi alias The BriBri, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
L' assemblée présente étant composée au deux tiers de membres féminins (une fois n'est pas coutume) dont 25% de membre enceinte, un sujet sur mesure a été traité. The Creator, grand visionnaire devant l'éternel, émet l'idée avant-gardiste qu'il se pourrait que, d'ici une petite centaine d'années, les moyens techniques nécessaires à une grossesse extracorporelle existe et qu'ainsi les douleurs et les déformations subies par le corps féminin lors de l'accouchement cessent. Il s'enquiert aussitôt auprès des gentils membres féminins de la pertinence de la mise en pratique d'un telle idée. Que n'avait-il pas dit là ? Aussitôt, lever de bouclier général : ces mêmes membres qui n'avaient pas desserré la bouche même pour demander le sel se mettent d'un coup à maugréer en tout sens :
-"Et la relation qui s'installe entre la mère et l'enfant pendant la grossesse , qu'est-ce qu'on en fait?" The Creator fait simplement remarquer que rien n'interdit qu'il y ait contact entre la mère et l'utérus artificiel pendant la gestation d'une part (on pourrait même concevoir une machine qui ferait virtuellement sentir à l'enfant toutes les mouvements faits par la mère dans la journée via des capteurs) et que d'autre part de nos jours il y a des mamans qui ont des enfants via mères porteuses interposées et que aux dernières nouvelles ceux-ci se portent bien.
-"Et la douleur rédemptrice de l'accouchement, laquelle est commune aux 3 religions judéo-mulsulmano-chrétiennes dont la source est L'ancien Testament (tu enfanteras dans la douleur)" The Creator rétorque d'une part que si les femmes sont masos c'est leur problème et que d'autre part certains pays comme la Turquie, pourtant pas un modèle de laïcité si on en croit sarkozy, impose systématiquement la péridurale pour éviter cette souffrance inhumaine qui peut être éviter.
-"Et les joies de la femme enceinte ? Le plaisir pour la femme de voir son enfant bouger dans son ventre" The Creator réfléchit et pense dans un premier temps à une machine qui simulerait au niveau des neurones de la femme le même sensation mais imaginant que ca n'allait pas plaire propose plutôt une solution hybride dans laquelle la femme porterait son enfant 4-5 mois (avant qu'il ne soit trop gros pour le lui enlever sans la déformer) puis serait transférer dans ce fameux utérus artificiel.
Nos débatteuses, ne sachant que répondre et de toute façon ne pouvant pas, par définition, etre convaincues par des arguments purement rationnels, s'écartent du sujet et commencent à parler entre elles des différentes composantes de la vie d'une femme enceinte. Remercions-les toutefois pour ce bel effort de concentration lors de la première partie du débat. Faute de mieux, la parole est alors donné à The Oracle qui lui s'avoue être contre, par principe, à tout artifice permettant de remplacer ce que fait dame nature. The Creator, en grande forme, lui répond du tac au tac qu'il faudrait dans ce cas débrancher tous les pace-makers et autres respirateurs artificiels. The Oracle s'empêtre alors des explications vagues en disant qu'il y a des exceptions à tout et que de tout de façon ce débat ne l'intéresse pas et que en plus il est pressé car il a du boulot, lui… L'histoire ne dit pas à qui il faisait allusion.
Faute de débattant à envoyer au tapis, The Creator déclare la séance levée. Merci aux personnes se sentant capable de se mesurer à lui d'envoyer vos arguments sur le sujet dans la rubrique Commentaires.

2 Comments:

At 12:34 AM, Anonymous Anonymous said...

Pour ou contre la grossesse extra-corporelle ?
L’idée de mettre l’homme et la femme sur un même pied d’égalité par ce procédé me séduit pour ces raisons :
Il n’y aura plus de papa ni maman ? On dira tout simplement parent donc égalité entre parent sur le bébé. Idée qui séduirait une tranche de la population.
Y aura plus l’once d’un doute sur le parent du sexe masculin.
Ce sera plus simple à expliquer aux enfants comment on fait un bébé !
Dans ce cas parents biologiques garde tout son sens.
Les politiciens pourraient l’utiliser comme une variable conjoncturelle pour lutter contre le vieillissement de la population, ça peut contribuer à garantir les retraites.

Et dire qu’il y en a qui pensent « les joies de la femme enceinte » ??? Je ne pense pas que cette joie existe, à les entendre se plaindre durant les 9 mois. Je dirai plutôt c’est l’événement ou l’avènement de la cette naissance qui procure cette joie latente pour preuve les 2 parents pleurent dès le premier cri du nouveau né parce que l’un est soulagé que l’autre soit délivrée et aussi que le bébé soit en bonne santé bien évidement.

RED

 
At 9:30 AM, Anonymous Anonymous said...

Pourquoi remplacer la grossesse naturelle ? Combien de femmes ont-elles fait ce souhait ? C'est encore un sujet du Créator pour faire réagir l'assemblée composée de femmes.

 

Post a Comment

<< Home