Thursday, September 08, 2005

Le débat Online du 08/09/2005 : Le destin existe-t-il ? Pensez-vous etre maitre de votre "destinée" ou pensez-vous au contraire la subir ?

Un débat n'ayant pu avoir physiquement lieu aujourd'hui pour cause d'entrainement footballistique, une nouveauté est proposé : Le débat virtuel On Line.

Sujet du jour : Le destin existe-t-il ? Pensez-vous etre maitre de votre "destinée" ou pensez-vous au contraire la subir ?
Sous-jacent : Du libre arbitre de l'action d'un Etre Humain

Merci de défendre vos opinions dans la rubrique "Commentaires".

NB : Au bout de 10 Commentaires pertinents , une synthèse non moins pertinente sera proposée par The Creator pour que les gens pressés puissent quand meme en retirer la substantifique moelle.

LEs 10 commentaires ayant été atteints, ladite synthèse promise :

Synthèse :

Il y a 4 grandes catégories de point de vue sur le thème :

-Catégorie A) Les gens qui ne sont pas contents de leur sort et qui disent que c'est la faute du destin qui leur fait plein de misères, de contrariétés, voire d'épreuves ce qui les empeche de tirer profit d'une personnalité hors du commun
-Catégorie B) Les gens qui sont contents de leur sort et qui disent que c'est grace à eux-memes à leur libre arbitre, à leur brillante personnalité et à leur ego surdimensionné.
-Catégorie C) Les gens qui sont contents de leur sort et qui disent que c'est grace à leur bonne étoile, leur chance ou leur destin.
-Catégorie D) Les gens qui ne sont pas contents de leur sort et qui disent que c'est à cause d'eux-memes, de leur médiocrité, de leur manque de courage ou de leur bassesse d'esprit.

Comme The Creator n'aime rien moins que ranger les gens dans des catégories, je vous propose d'annoncer dans la rubrique Commentaire la catégorie dans laquelle vous vous rangez spontanément. Faute de quoi, ce meme The creator vous rangera d'office dans la catégorie D pour votre manque d'initiative et vos idées courtes.

14 Comments:

At 3:37 PM, Anonymous Anonymous said...

La sensation de deja vue qui prouve pour certains que la destin existe / la fatalité ... est du a un problème de nerfs optique.
En résumé, l'info arrive dans certaines partie du cerveau et parés dans d'autres et cause cette sensation de deja vu.
Sinon, le libre arbitre existant, je crois difficilement a la destinée

 
At 3:40 PM, Anonymous Anonymous said...

Pour commencer pas conclure je dirait que nous ne sommes pas maitre de notre "destinée" mais nous ne la subissons pas totalement non plus. Mais avant de répondre à la question pour une personne lambda, il faut commencer par se demander si l'humanité dans toute sa globalité est maître de sa destinée ou si au contraire elle la subit, et la question sous jacente qui est, si elle la subit, qui nous la fait subir dans quel cas le débat risquerait de déraper sur la question Dieu existe-t-il.
Que d'interrogation n'est-ce pas?
Quel suspense...
Alors la suite dans un prochain commentaire... (en attendant vous pouvez faire un autre commentaire ou reprendre une activité normale)

 
At 3:41 PM, Blogger The Bobo said...

Je pense qu'on n'a qu'une seule destinée tous autant que nous sommes, cette destinée c'est la mort.

 
At 4:13 PM, Anonymous Anonymous said...

La notion de destinée n'a-t-elle pas été inventée pour rassurer l'Homme devant la peur de l'inconnu ?
n'est ce pas moins effrayant de croire que "de ttes façons, tt est écrit, on ne peut pas influer sur notre futur" plutot que de croire que "la vie de chacun est entre ses mains"? La peur de "mal faire" ou "mal chosir" n'a alors plus lieu d'exister. c'est assez pratique, moins stressant et déculpabilisant !
Le destin a "bon dos" ! Devant la peur du futur : on ne peut rien y faire, ça se passera comme c'est écrit, et Devant le passé : ce n'est pas de ma faute, c'est le destin, ça devait se passer comme ça ! les hommes n'ont alors aucune responsabilité sur les rattés de leur vie.
si le destin existe alors qui décide du parcours de chacun ? qui s'est octroyé le droit de décider que celui la finira clochard et cet autre gagnera au lotto ?

 
At 4:22 PM, Anonymous Anonymous said...

Le mode de vie de chacun peut influencer sa notion de destinée (comme le chantait Guy marchand :o) )
Une phylosophie basée sur l'adage "Carpe Diem", supprime tout notionde destinée car limite les actions dans le futur à son minimum, juste pour que le libre arbitre puisse entrer en jeu.
Pour moi la destinée c'est comme les croyances en général, c'est (comme judicieusement dit précédemment) un besoin de se raccrocher à quelque chose pour donner un sens à sa vie

 
At 5:17 PM, Anonymous Anonymous said...

Recentrons nous donc sur le point précis de la destinée individuelle puisque tel est le veux de The Créator (avec un grand T et un grand C).
Prenons l'exemple de ce blog et du présent débat. Il est clair qu'une inégalité existe bien que chaque commenteur puisse faire évoluer le débat dans le sens qu'il veux. Bref chaqu'un control un peu son destins, mais certains controlent un peu le destin des autres (j'ai un doute sur le s à certains). Mais The Créator puisque c'est de lui qu'il s'agit peut subir aussi, car l'hébergeur du blog pourrait décider de fermer le blog si celui-ci dérive trop dans ses débats.

Il y a donc AMHA une pyramide de control du destin dans lequel (puisque certains commenteur ci dessus ont chercher à chiffrer la chose) certains ont très peu de control sur leur destin (disons 1% puisqu'il peuvent toujours choisir de lever la main droite dans la seconde qui suit), et d'autre en haut de l'échelle on un grand control et peuvent orienter leur destin y comris dans un sens que la moral réprouve sans que cela n'ai de conséquence sur leur avenir. Cepandant ces dernier ne sont pas non plus totalement maitre de leur destin car il peut toujours se trouver un pot de fleur qui va leur tomber sur la tête au mauvais moment, ou plus improbablement, être enlevé par un extraterrestre alors qu'une jeune et jolie inconnue en jupette venait de vous sauter dessus à l'improviste... Mais je m'égare...
Bref, le control du destin par soi même peut varier entre 1% et 99%.
Quoique?
Notre esprit n'est-il pas qu'un vaste ensemble de microvariations électromagnétiques qui se contentent de réagir à leur environnement immédiat et antérieur?
Ne somme nous pas le simple fruit du résultat d'une exquation assez complexe qui déterminerait nos différentes pensées et actions, comme il fut prouvé par le passé que c'était le cas pour les systèmes planétaires?
Tout ceci pourra peut être faire l'objet de futurs débat si tel est le destin que The Créator choisi pour son blog...
Quel suspense...
Alors la suite dans un prochain commentaire... (en attendant vous pouvez faire un autre commentaire ou reprendre une activité normale)

 
At 5:40 PM, Anonymous Anonymous said...

Je crois au destin. Par rapport à tout ce qui se passe autour de moi dans la vie de tous les jours et que je n'arrive pas à l'expliquer de manière rationnelle. On ne subit pas son destin mais on n'est pas maître de son destin non plus.

 
At 5:46 PM, Anonymous Anonymous said...

Le destin m'intéresse moins. A mes yeux, le destin c'est déjà le passé, une situation déjà établie. Le destin, s’il existe, en ce qui me concerne, est une médiocre pièce, écrite par piètre écrivain mais jouée par brillant acteur.

 
At 5:50 PM, Anonymous Anonymous said...

Le fait "de ne pas pouvoir expliquer de manière rationnelle" les choses de la vie est ce vraiment une preuve que le destin existe ? quelle est la part entre destin et hasard ?

 
At 5:51 PM, Blogger The Bobo said...

Ceci est un post pertinent car il est le dixième et que j'ai hâte de lire un résumé de The Creator...Nan je déconne en fait c'est juste que j'ai envie qu'il bosse un peu...c'était ton destin The Creator

 
At 8:28 PM, Blogger fabsan said...

The Creator se plie donc à son destin :(notez au passage que le libre-arbitre dudit The Creator a pré-établi les règles qui ont régi son propre destin)
La synthèse tant entendu est disponible à l'intérieur du post.
The Creator

 
At 9:40 AM, Anonymous Anonymous said...

Perso je ne me reconnais pas dans ces 4 catégories, je serait plutot quelque part entre le A et le B...

Dans quelle catégorie se classe The Créator?

 
At 10:05 AM, Anonymous Anonymous said...

Je ne vois pas la différence entre destin et hasard.

 
At 11:37 AM, Anonymous Anonymous said...

je ne suis pas pas tout à fait d'accord avec la segmentation de The Creator. J'ai envie d'ajouter une catégorie dans laquelle je me range : catégorie C' ou E) Les gens qui sont contents de leur sort et qui se disent que c'est grâce d'une part à leur bonne étoile et d'autre part aussi à leur libre arbitre pour bouger et rendre leur vie plus conforme à leurs aspirations.

 

Post a Comment

<< Home