Tuesday, September 20, 2005

Synthèse du débat du 20/09/2005 : Vaut-il mieux jouir de l'instant présent quitte à hypothéquer son avenir ou au contraire se préserver pour...

... l'avenir quitte à gâcher son plaisir immédiat ?

Participants : The Trainee, The Oracle, The Bobo, The Chipoter, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
Devant le scepticisme ambiant, The Creator donne un exemple : Supposons qu'une personne lambda soit invité à une fête exceptionnelle un soir mais qu'elle ait un RV professionnel important le lendemain aux aurores. Vaut-il mieux qu'elle fasse la fête jusqu'au bout de la nuit quitte à ne pas se montrer sous son meilleur visage le lendemain ou est-il préférable qu'elle fasse l'impasse sur cette fête mémorable et qu'elle prenne une tisane pour se mettre au lit très tôt.
-The Trainee, toujours le cul entre 2 chaises, indique qu'il faut ménager la chèvre et le chou et que dans le cas de l'exemple elle choisirait une solution intermédiaire qui consiste à aller à la fête jusqu'à une heure raisonnable afin de ne pas être trop crever le lendemain. L'assemblée lui fait remarquer que dans ce cas elle risque de tout gâcher, fête et RV, à force de vouloir manger à tous les râteliers. The Trainee réplique que de toute façon elle s'en fout car elle est invitée très souvent à des fêtes formidables. L'assemblée lui rétorque que, de plus, en tant que stagiaire elle a très peu de RV professionnel important.
-The Chipoter affirme que maintenant, ayant femme et enfants, il privilégie l'avenir sur son plaisir immédiat. Puis il ajoute aussitôt qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que dans sa jeunesse, avec un copain banquier le jour et drag-queeen la nuit, il ne se gênait pas pour profiter des plaisirs interdits en faisant fis de la bienséance et du quand-dira-t-on. The Chipoter enchaîne alors en livrant à l'assemblée moult détails sur ces soirées de l'époque qu'on ne peut hélas relater ici car ce site n'est pas protégé par le contrôle parental.
-The Bobo, très flambeur , se compare à James Dean dans "la fureur de vivre" et indique qu'il est prêt à toutes les courses de voitures pour conquérir une gloire éphémère et le cœur de sa belle et que tous les DWH du monde ne l'en empêcheront pas.
-The Oracle, quant à lui, beaucoup plus marathonien que sprinter, plus diesel que super, considère que la vie est un effort de longue haleine et que , pour aller cueillir les fleurs du plaisir, il ne faut pas trop s'éloigner du point de corde du chemin que constitue son avenir sous peine d'"avaler la trompette". Comprenne qui pourra.
-The Creator se demande alors si la propension de privilégier l'avenir sur le plaisir immédiat ne serait pas inversement proportionnel au taux d'alcool dans le sang . L'assemblée ne bronchant plus, merci de donner votre avis dans la rubrique 'Commentaires'.

4 Comments:

At 6:09 PM, Anonymous Anonymous said...

Je pense qu'il vaut mieux voir plus loin. Et ce n'est pas parce que l'on ne profite pas aujourd'hui qu'on ne pourra pas le faire plus tard !

 
At 7:27 PM, Anonymous Anonymous said...

Je pense qu'il vaut mieux vivre l'instant présent,seul et surtout en fumant une bonne petite clope.
Parceque si tu te retiens de vivre mais qu'en plus tu es mal accompagné et que par dessus le marché tu es dans un espace non-fumeur...eh bien bon courage!

The Jumeleur

 
At 9:59 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou a dit,
1) si je jouis de l'instant présent je serai heureux au moins jusqu'à demain.
2) Si je gâche le plaisir immédiat pour me préserver pour demain je serai malheureux jusqu'à demain.
Si 1) et si demain je retrouve mon bonheur je serai encore plus heureux.
Si 1) et si demain je rate mon bonheur au moins une nuit de bonheur j’aurai eu
si 2) et si demain je rate mon bonheur très malheureux je serai.
si 2) et si demain je retrouve mon bonheur je serai heureux en pensant à l’occasion manquée !
Tout dépendra du niveau de jouissance mais je ferai le choix de l’instant.

 
At 7:40 PM, Anonymous Anonymous said...

Il faut internaliser le présent...

Je m'explique. Il faut que dans ma fête j'intègre dans mon plaisir,le plaisir de "cartonner" à mon rendez-vous du lendemain de sorte que c'est avec plaisir que je quitterai la fête car je penserai à mon génial sens du devoir. Ainsi, je vis l'instant (essentiel) en y intégrant l'avenir.

 

Post a Comment

<< Home