Wednesday, September 14, 2005

Synthèse du débat du 14/09/2005 : Faut-il cultiver l'amitié ?

Participants : The Trainee, The Feignasse, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
Petite chambrée aujourd'hui : à peine 4 participants. La concept s'essoufflerait-il ? Merci de donner votre avis dans la rubrique Commentaire.
Devant le mutisme de cette assemblée amorphe, The Creator développe le sujet : Cela vaut-il la peine de chercher à se faire de nouveaux amis de manière un peu artificiel ou pire d'entretenir coûte que coûte des anciennes amitiés qui ne tiennent que par l'évocation répétée des souvenirs lointains ? The Creator tente même une métaphore "Aimez-vous les crevettes ?" dit-il " "Si oui, avez-vous déjà pu comparer le goût des crevettes d'élevage avec celui des crevettes sauvages péchées en haute mer ? L'amitié n'obéirait-elle pas au même principe ?"
-The Trainee émet alors l'idée lumineuse suivante "Ca dépend des cas, on peut pas faire de généralités"
-The Feignasse évoque le cas de son amitié avec une copine d'enfance prénommée Sanaa qui perdure toujours même si elle admet que c'est plus exactement comme avant. En creusant un peu, on s'aperçoit même qu'en fait c'est cette dite Sanaa qui entretient artificiellement cette belle amitié en renouant régulièrement le contact avec The Feignasse.
-The Oracle quant à lui trouve que l'amitié c'est comme le feu, on est obligé de l'entrenir sinon très vite elle meurt faute de combustible. Il ne précise toutefois pas quel est la nature de ce combustible : plaisir, argent, pouvoir…

1 Comments:

At 11:27 PM, Blogger The Bobo said...

De mon expérience c'est un subtile mélange des 2 genres qui optimisera la qualité de la vie.C'est pour ça que j'ai gardé un groupe d'amis (4 personnes) que je connais depuis le collège ou le lycée et que naturellement je continue à faire de nouvelles connaissances.Cela permet ainsi de garder une appartenance à un groupe fixe et donc une certaine identité ainsi que certaines valeures et d'avoir quelques influences extérieures sur ces acquis qui peuvent apporter un plus.Par contre l'erreur c'est de faire le mélange des genres car un groupe bien soudé accepte rarement l'inclusion d'éléments nouveaux.

 

Post a Comment

<< Home