Wednesday, October 05, 2005

Synthèse du débat du 05/10/2005 : L'intention vaut-elle l'action ?

Participants : The Bobo, The Chipoter, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Créator met en garde les nombreux débatteurs pour éviter tout dérapage, qu'on parle ici d'intention sincère et non de fausse intention.
-The Chipoter ne croit qu'à l'action et se moque de l'intention. La seule intention qui trouve grâce à ses yeux c'est quand il dit à sa dulcinée qu'il comptait lui offrir des fleurs mais qu'il n'a pas trouvé pas de fleuriste ouvert. The Creator le rappelle à l'ordre en rappelant la mise en garde préambulaire.
-The Bobo pense au contraire que l'intention non seulement vaut l'action mais est même dans certain cas supérieure à l'action. Pour illustrer son propos, il cite l'usage de politesse en vigueur qui consiste à tenir la porte à la personne pourtant valide qui vous suit, usage dont l'intention prévaut sur l'action compte tenu du peu de difficulté à réaliser une action d'ouverture de porte. " Il n' y a que l'intention qui compte" conclut-il.
-The Creator rappelle à l'opulente assemblée qu'il existe un autre adage selon lequel "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
-The Jumelor , si il était présent, ajouterait probablement que "l'enfer est pavé de bonnes intentions qui comptent".
-The Bobo rétorque finalement que "l'enfer c'est les autres" mais ceci étant un autre débat, The Creator met fin à la séance et compte sur les débatteurs On Line pour approfondir le sujet du jour.

3 Comments:

At 5:21 PM, Anonymous Anonymous said...

Il semblerait que tu te sois fais spammer ton blog par des daubes ^^
Voici une preuce que l'action est au moins plus percutante que l'intention :)

 
At 12:15 AM, Anonymous Anonymous said...

Yo! Trop la classe ton blog...

Je pensais tomber sur un ramassis de vérités éternelles et je tombe sur des épines, celles que Vincent avait laissées en bas de ma chaise.

C'est ludique, bien rédigé, ça ne se prend pas au sérieux... tout ce que j'aime :-)

Je te propose pour un prochain débat "quel pourrait être un sujet de débat pertinent" ou encore "qu'est-ce qui fait qu'un sujet de débat est pertinent"... Bref du méta-débat pour se métadébattre dans la métaphysique; on passera à la physique (ou au physique si on préfère le masculin, ce qui est mon cas) après.

A très bientôt,

La suédoise.

 
At 3:20 PM, Anonymous Anonymous said...

On dit souvent que « la façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne » pense the togou, c'est dire que l'action sans une bonne intention ne sera bonne.
L'action découle d'une intention, l'intention peut être suivi d'inaction. Comme c'est le physique qui compte selon la suédoise l'action prime sur l'intention car la met en valeur ou la sanctionne.

 

Post a Comment

<< Home