Tuesday, October 04, 2005

Synthèse du débat du 04/10/2005 : Peut-on prédire l'avenir ?

Participants : The Bobo, The The, The Chipoter, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Bobo exprime le point de vue matérialiste que tout peut se prédire si on possède un calculateur suffisamment puissant.
-The The pense pour d'obscures raisons mystiques que le comportement de l'être humain est imprédictible.
-The Chipoter croit qu'on ne peut faire que des estimations probabilistes du futur.
-The Creator élargit le débat et se demande également si on peut recomposer le passé à partir du présent.
-Dans une envolée lyrique, l'assemblée s'interroge alors sur la possibilité de recomposer a posteriori "le doux visage" d'une certaine Aline que Christophe aurait "dessiné sur le sable" à marrée basse.

3 Comments:

At 6:33 PM, Anonymous Anonymous said...

Tout le monde peut prévenir à un certain degré:
Je jette une pomme du haut du sixième étage, je peux prédire que que quelques secondes plus tard, cette pomme sera devenu compote ^^
Prédire l'avenir, ce n'est que jouer sur des probabilité: Il existe toujours une chance pour que cette pomme atterisse sur la tête de quelqu'un, auquel cas, ce ne sera plus de la compote de pommes ^^

 
At 9:22 AM, Anonymous Anonymous said...

Tout le monde peut prédire si on a des signes nous y aidant.
Cause > effet, il s'agit plus d'intuition que de prediction.

Sinon pour un avenir dit incertain ( sans signes ou cause nous aidant a deviner ), je ne pense pas que ce soit possible.

 
At 9:40 AM, Anonymous Anonymous said...

Je pense qu'on ne peut pas prédire l'avenir en ce qui concerne une action humaine, car si on savait ce qui se produirait on pourrait ne pas le faire, et par conséquent l'avenir changerait, donc c'est plus le même avenir. Pour les autres événements, il n'y a pas de moyens pour les détecter, à par peut-être les événements liés au climat, et encore, ce n'est pas très fiable.

 

Post a Comment

<< Home