Friday, October 07, 2005

Synthèse du débat du 07/10/2005 . Peut-on rester fidèle en amour en toutes circonstances ?

Participants : The Bmx, The Surfeuse, The Togou alias The Créator Deleguer
The creator en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, m'a délégué la synthèse de cette journée.
Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The deleguer. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
Le lieu choisi s'appelle le paradis quoi de plus normal s'agissant d'une discussion autour du septième ciel. Entre deux bouchées de fruits non défendus, The Deleguer tailla dans le vif du sujet en accordant volontiers que la fidélité en amour n'engage que ceux qui y croient et que refuser l'offrande JLO suffirait a développer un PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder) qui à court terme ferait voler en l'air la raison de ce refus.
-The Bmx qui pratique l'amour mais sans le risque réplique immédiatement que lui solliciterait l'accord de sa copine (AaaLOO) avant de poursuivre les (d)ébats sans sa puce.
-The Surfeuse glisse qu'elle se laisserait entraîner par cette vague et que sa devise c'est pas vu pas pris.
-The deleguer dans un débordement latéral, lâche qu'avant tout, la fidélité est une affaire socioculturelle et qu'il existe des contrées lointains où on peut être fidèle à plus d'une partenaire.
-The Bmx pense qu'il choisirait de raison garder et honorerait à volonté sa copine plus tôt que de réussir un joli coup.
-The surfeuse aborde dans ce sens en disant que the Bmx réagit comme une fille avant de rajouter que si son copain lui fait ça ce serait la fin des haricots pour lui. Et pour elle aussi d’ailleurs a t'elle rajouté dans un sourire qui en dit long sur sa profonde pensée.
-The deleguer qui s'est senti sur un terrain glissant a préféré clore la discussion par cette petite autre pensée: pourquoi dogmatiquement sacrifier son plaisir pour préserver un autre au risque d'une régénérescence chronique du plaisir raté? Faut t'il être infidèle un soir pour rester fidèle toute une vie ou alors rester fidèle en toute circonstance avec une pensée à son désir secret?
Cette note se termine sur l'addition apportée par le garçon de salle, Oh déjà 14H ...

-The suedoise semble opter pour une fidélité à géométrie variable.
A se demander si the creator, le maître des maîtres dans son élan légendaire ne s'est pas laisser emporter par les brises glacées pour s'enfermer dans ce chalet de haute montagne de suède en espérant la venue de the suedoise?

7 Comments:

At 5:02 PM, Anonymous Anonymous said...

Je me permets de rappeler que "fidele" vient de "fidelis" la foi, la confiance... Le sens du mot "fidélité" ne me parait pas aller de soi et le préalable au débat est de définir de quoi on parle. Je pense que c'est au modérateur de le faire... De quelle fidélité parle-t-on ? sentimentale en couple? amicale? sexuelle?

 
At 5:19 PM, Anonymous Anonymous said...

tout à fait d'accord avec la suédoise, il manque la synthèse pour planter le décor et situer le débat !
si on parle de fidélité dans un couple, objectivement je ne crois pas trop à la fidélité absolue et sur longue durée, aussi bien d'un côté comme de l'autre.
Mais sinon, la tentation, l'intention d'être infidèle vaut-elle infidélité ? A partir de quand est-on infidèle ?

 
At 8:12 PM, Anonymous Anonymous said...

Il n'est absolument pas possible de garantir la fidélité d'un individu dans un couple. En effet, il y a des circonstances dans lesquelles les meilleures volontés vacillent. Par exemple, prenons les cas de deux individus de sexe opposé hétéro-sexuellement compatibles, jurant le matin meme fidélité éternelle à leur conjoint respectif, qui se retrouvent le soir suivant coincés de manière fortuite par une violente tempête de neige pour une durée indéterminée dans un chalet de haute montagne; chalet qui disposerait de tout confort permettant d'être à l'aise (nourriture fine en abondance , boisson à volonté, gigantesque feu de cheminée, canapé douillet, jacuzzi..) mais qui serait dépourvu d'objets de distraction (télé, livre, jeu de sociétés, puzzle…). Sincèrement, à quoi voulez-vous que ces braves gens s'occupent une fois qu'ils sont las de jouer au charade ? Inutile de vous faire un dessin. De part sa faculté de tromper l'ennui, l'instinct de conservation de l'espèce est bien plus fort que toutes les promesses de fidélité. En conclusion, c'est l'occasion qui fait le larron : il y a donc des larrons en puissance parfaitement fidèles faute d'occasions et des honnêtes gens infidèles contre leur gré à cause d'occasions tellement tentantes qu'on ne peut humainement refuser.
NB : Il y a également beaucoup de larrons infidèles de leur plein gré mais ca c'est une autre histoire.

 
At 2:17 PM, Anonymous Anonymous said...

La suédoise fait remarquer que personne n'a répondu à la question pourtant pas simple de ce qu'était la fidélité.

 
At 4:20 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou pense qu'être fidèle, c’est n’avoir qu’un seul partenaire dans les domaines affectif, sexuel et psychique

 
At 9:49 AM, Anonymous Anonymous said...

Un seul partenaire psychique? Qu'est-ce à dire? Qu'à parler de ses préoccupations avec sa mère ou une amie proche on "trompe" son copain?

 
At 10:15 AM, Anonymous Anonymous said...

Quelques citations sur la fidélité :
- Chez les femmes, la fidélité est une vertu, mais chez les hommes, c'est un effort. Alfred Capus
- Dans un couple, l'un au moins doit être fidèle, de préférence l'autre. Marcel Achard
- La fidélité conjugale, une terrible démangeaison avec défense de se gratter. Aurélien Scholl
- La fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée. Decoly
- Une alliance ne protège qu'un seul doigt. Groucho Marx

 

Post a Comment

<< Home