Monday, October 10, 2005

Synthèse du débat du 10/10/2005 : Quelle importance faut-il donner à la première impression ?

Participants : The Bobo, The Chipoter, The Oracle, The Créator

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Créator. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si absent du débat, vous souhaitez ajoutez votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Chipoter est formel : la première impression est primordiale. Les premiers mots échangés avec un nouvel interlocuteur (dont la façon importantissime de se dire "Boonnjooour") conditionnent totalement les futurs rapports (professionnels, sexuels, amicals…) que l'on aura avec lui.
-The Oracle, lequel n'en est pas à un paradoxe près? se méfie tout particulièrement des gens qui lui font d'emblée une trop bonne impression. "Car dans la majorité des cas, ces personnes se révèlent être des roublards rompus aux techniques de la communication dont le but inavoué est de se servir d'autrui" ajoute-t-il.
-The Bobo ajoute que si il fallait se fier avec certitude à sa première impression, il n'aurait jamais quitté de nanas et serait polygame à l'heure qu'il est. "Heureusement" conclut-il "En amour, les bonnes impressions initiales ne durent que le temps d'une nuit et sont rapidement dissipées au petit matin, elles n'ont donc aucune importance."
-The Creator demande alors à l'assemblée si surjouer pour donner une bonne première impression au risque de décevoir par la suite ne serait pas plus dangereux à long terme que de faire une mauvaise première impression. L'assemblée ne pipant mot, merci de réagir dans la rubrique 'Commentaires'

4 Comments:

At 5:41 PM, Anonymous Anonymous said...

La première impression est importante mais elle dépend autant de la personne qui la reçoit que de celle qui la "fait".

Par exemple, j'ai été surnommée "la suédoise" sans l'avoir cherché à aucun point de vue mais j'ai dû paraitre "suédoise" à l'un des membres de l'assistance j'imagine. Je n'étais pas déguisée en Suédoise ce jour là.

La personne qui se fait son idée toute seule est généralement déçue ensuite... mais c'est normal: elle se fait son film et ensuite son film collisionne avec la réalité...

Bref, pour moi, l'impression dépend largement autant du récepteur que de l'émetteur, du papier que de l'encre...

The S.

 
At 6:05 PM, Anonymous Anonymous said...

je dirais que la première impression peut donner une indication générale de la personnalité, mais c'est tout. Elle me paraît trop variable, en fonction de l'état d'esprit du donneur et du receveur, pour y accorder une importance trop grande et se baser exclusivement sur elle. Pour moi, elle représente environ 20% de l'impression générale. Ensuite, tout est possible : soit ma première impression se confirme au fil du temps, soit l'inverse. Je préfère côtoyer une personne un bon moment et apprendre à la connaitre au lieu de la cataloguer directement.

The Cat.

 
At 11:13 PM, Blogger fabsan said...

Question complexe pour car met en jeu plusieurs facteurs pense the togou.
On peut laisser une bonne impression parce qu'on joue une partition des nombreuses séances suivies de coatching, relooking ...
On peut laisser une bonne impression parce le cadre de rencontre s'y prête.
On peut laisser une bonne impression parce que celui qu'on rencontre est de bon humeur et qu'on a su converger vers des centres d'intérêts communs.
On peut laisser une mauvaise impression parce que intimidé ou inhibée par le cadre de la rencontre ou par la personne qu'on rencontre.
Pour moi, l’importance de la première impression vient du fait que toute personne déteste en général se tromper, d’où souvent le blocage sur la première impression. Pour finir, quel serait la part de l’intuition dans l’importance de la première impression ???

 
At 11:16 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou a dit ce que dit fabsan

 

Post a Comment

<< Home