Tuesday, December 20, 2005

Synthèse du débat du 20/12/2005 : Y a-t-il encore une nécessité pour l'espèce humaine de tuer d'autres espèces ?

Participants : The Chipoter alias The Integrator, The Pff, The Kazaoui, The Grenoblois, The OS, The Bobo

Avertissement sans frais : La synthèse proposée ici est celle perçue et éventuellement corrigée voire enjolivée dans certains cas par The Bobo. Merci de réagir dans la rubrique commentaires si vous pensez que votre réflexion a été mal retranscrite ou si, absent, vous souhaitez ajouter votre lumineux point de vue au débat du jour.

Synthèse:
-The Chipoter est formel : "Quand tu vois cette bande de débiles !!!!!! Les végétariens". Ce qui lui permet de conclure dans les plus brefs délais : l'homme a besoin de se nourrir de viande.
-The Kazaoui rétorque que la viande est nécessaire pour préserver l'équilibre alimentaire construit par des générations de sélection naturelle. Remplacer la viande par des produits pseudo-chimiques ne peut qu'accentuer l'augmentation des cancers et autres maladies modernes. Je plébiscite donc la consommation de viande mais de manière modérée comme l'ont toujours fait nos ancêtres.
-The Bobo répond "Et le porc dans tout ça? On dit bien que tout est bon dans le cochon!".
-The Pff, lui, défend le point de vue, qu'avec notre mode vie très sédentaire, l'apport systèmatique d'une grande quantité de protéines n'est plus nécessaire, sauf pour les bénéficiares d'un coûteux abonnement à une salle de sport de luxe.
Ce sur quoi rebondit The Chipoter : "Que devient le plaisir dans tout ça ?". Exemple : Les participants à Koh-Lanta qui ne rêvent que d'un bon steak frites. Mais The Pff se justifie en disant que le plaisir n'est pas lié à la profusion.
-The Kazaoui souhaite ajouter: alors que l'apparition des vaccins en Europe, qui ont contribué à augmenter la population ont été accompagnés d'une augmentation de la productivité avec la mécanisation, les pays pauvres en Afrique ne produisent pas assez pour se nourrir et dépendent des multinationales avides de profit.
The Pff n'hésite plus à dire clairement à The Kazaoui, qu'il est hors sujet. Et que si l'Afrique connaît tant de malheurs c'est bien à cause d'un nombre d'invidus trop important pour une production agricole anémique.
Une idée collégiale germe dans l'esprit de ces deux être exceptionnels que sont The Pff et The Bobo: "Comment cette surpopulation s'est elle faite si à l'origine les ressources naturelles ne permettaient pas une telle explosion démographique?"
The Chipoter se pose alors la question de cette explosion et essaye de trouver une corrélation historique avec la décolonisation. The Kazaoui lui répond promptement que ce n'est pas vraiment la décolonisation mais plutot l'accès aux soins.
Alors un sursaut d'idée jaillit dans l'esprit complexe et tortueux de The Chipoter mais le conduit hors sujet, il tente d'élargir le débat sur "la médecine est elle un bien pour l'humanité?"
-The Bobo finit par conclure comme aurait pu le suggérer feu The Créator: "N'y a-t-il pas, dans cette triste réalité africaine, un problème religieux?". Là-dessus the Kazaoui ne répond mot à cette attaque populiste.

-Merci aux débatteurs OnLine de donner leur avis dans la rubrique Commentaires.

7 Comments:

At 4:08 PM, Anonymous Anonymous said...

Il serait TRES intéressant que The Créator daigne donner son avis sur le sujet...

 
At 4:17 PM, Anonymous Anonymous said...

Le sujet a completement dérivé: les débatteurs ont oublié d'envisager que l'homme pouvais avoir besoin de se débarrasser d'animaux pour d'autres raison que de se nourrir.
Par exemple: éviter de propager des maladies (rats, moustiques), protéger les cultures (sauterelles), protéger les troupaux (loups), protéger l'espèce humaine (prédateurs dans certains pays chauds), faciliter la circulation routiere (bestioles écrasées sur la route), protéger les petits animeaux de compagnie (aigles), protéger le patrimoine culturel urbain (pigeons), étendre le territoire de l'espece humaine,...

 
At 5:44 PM, Anonymous Anonymous said...

non le sujet n'a pas pu dévier puisqu'il s'agissait d'évoquer le problème de tuer pour se nourrir. Le débat n'évoque donc pas le tuer pour survivre

 
At 7:45 PM, Anonymous Anonymous said...

L'innocente activité de pratiquer l'élevage (cad s'occuper d'animaux dans le but exclusif de les manger) est d'un machiavélisme que seul sur cette terre l'espèce humaine a pu inventé. Souhaitons et j'y crois qu'un beau jour on arrivera à fabriquer de la viande de synthèse qui soit gustativement satisfaisante.
Il n'y aura alors plus de nécessité pour l'espèce humaine de tuer massivement d'autres espèces en dehors du plaisir de tuer pour tuer, ce qui n'arretera probablement pas le massacre mais ce qui en arretera au moins l'hypocrisie...

 
At 2:32 PM, Anonymous Anonymous said...

Est-ce que lorsque vous mangez un oeuf vous considérez que c'est aussi tuer pour se nourrir?

 
At 3:01 PM, Anonymous Anonymous said...

Avez vous pensé que l'élevage et la pèche pouvait avoir d'autres fonction que celui de nourrir comme faire travailler des gens et contribuer à l'équilibre de la nature?

 
At 6:39 PM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour Fabrice

Ce n'est pas pour participer au débat mais pou te souhiater bonne année et meilleurs vouex

Levon Yagdjian

 

Post a Comment

<< Home