Monday, October 31, 2005

Débat Online du 31/10/2005 : Qu'est-ce qui distingue une femme d'une jeune fille ? un homme d'un jeune homme ?

Un débat n'ayant pu avoir physiquement lieu aujourd'hui faute de participants, on a droit au débat virtuel On Line.

Sujet du jour : Qu'est-ce qui distingue une femme d'une jeune fille ? un homme d'un jeune homme ?

Merci de défendre vos opinions dans la rubrique "Commentaires".

NB : Au bout de 10 Commentaires pertinents , une synthèse non moins pertinente sera proposée par The Creator pour que les gens pressés puissent quand meme en retirer la substantifique moelle

3 Comments:

At 6:53 PM, Anonymous Anonymous said...

Pour moi, ce qui distingue une femme d'une jeune fille c'est le port de talon haut...

 
At 1:03 PM, Anonymous Anonymous said...

Je trouve intéressant que l'on passe de fille à femme (connotation par rapport à l'épouse et au statut de femme -de-) alors que l'on est (on nait?) homme te que l'on vieillit simplement...

Je répondrais donc: "le marquage social"

 
At 4:44 PM, Anonymous Anonymous said...

The togou a dit ...
Femme = fille qui a quelqu’un dans sa vie
Homme= jeune homme qui a aussi quelqu’un dans sa vie.
Cette distinction est avant tout culturelle.
Chez moi, une tribut du nord du Togo :
Une femme est une jeune fille qui a passé l’étape de l’initiation.
Un homme est un jeune homme qui a passé aussi cette étape.
L’initiation chez la femme se fait autour de 16-18 ans, il s’agit d’une quinzaine au cours de laquelle les jeunes filles de la même tranche d’âge passent un certains nombre d’épreuves encadrées par de vrais femmes. Le jour J elles doivent défiler maquillées, le crâne rasé dans leur plus simple appareil jusque sur une montagne la montagne sacrée, puis pour celles qui veulent prouver leur virginité s’asseoir sur une pierre qui est sensée la révéler. C’est ce défilé, pour une raison évidente, qui est l’événement marquant de cette initiation et le basculement de la fille en femme.
Chez les hommes, l’initiation se fait par des épreuves de luttes traditionnelles avec des rencontres entre les quartiers jusque la finale qui détermine le meilleur lutteur du village. Cette initiation se déroule sur 3 années et c’est passé la troisième année qu’on devient un homme. Souvent le jeune homme de 3ème année de lutte va chercher sa future femme lors du défilé des jeunes filles où il pourra se rassurer sur sa prestation physique.

De manière générale, la femme ou l’homme sont remarqués par leur tenues vestimentaires il y a des exceptions mais la femme ou l’homme est souvent une personne qui vit avec un autre, ce qui suppose quitter le domicile parental pour s’installer avec son compagnon.

 

Post a Comment

<< Home